Le Poker Hall of Fame, ce sont des figures incontournables du Poker pour ne pas dire des légendes. Mais c’est aussi dix nominés par an pour un seul intronisé.
À l’issue de la 54ᵉ édition des World Series of Poker (WSOP), le jury composé de 33 précédents élus accompagnés du vice-président Jack Effel décide quel sera le prochain.
Cette année 2023, les dieux du Poker ont tranché et c’est Brian Rast qui va faire son entrée dans la célèbre galerie du Horseshoe, aux côtés du regretté Doyle Brunson et de Johnny Chan!
Ce que les internautes veulent, le conseil d’administration le veut!
Pas moins de 4 critères ont été fixés par le Poker Hall of Fame Governing Council pour déterminer quel joueur sera le plus à même de rejoindre le panthéon! Et 2023 qui fut une année record pour le tournoi des WSOP avec 10.043 participations enregistrées ne déroge pas à la règle: les nominations se font sur internet. Et c’est ouvert à tous jusque mi-juin sur les meilleurs sites de Poker en ligne!
Il s’agit pour les amateurs des jeux de tables du monde entier de proposer des noms de stars du Poker dignes de figurer au Temple de la Renommée, selon les 5 sacro-saintes directives suivantes:
-
le joueur nominé doit avoir au moins 40 ans révolu
-
le joueur nominé doit avoir participé à un gros tournoi auprès des meilleurs
-
le joueur nominé doit avoir disputé des compétitions en high stakes
-
le joueur nominé doit faire partie de la scène du Poker de longue date
-
s’il n’est pas un joueur pro, il faut qu’il ait contribué à l’essor du Poker, avec des résultats!
Être nommé n’arrive qu’une seule fois dans sa vie, mais pour les internautes, l’expérience est à renouveler chaque année.
Et pourquoi pas notre portrait sur le mur consacré du Paris Las Vegas Hotel & Casino dans quelques années? Car Jack Effel dit s’attendre à ce que “les WSOP continuent à se développer”.
Il a ajouté au micro de PokerNews: “Il y a tellement de moments excitants: Phil Hellmuth remportant son 17ᵉ bracelet, des choses inimaginables en tant que joueur de Poker!”.
Hall of Fame, une machine bien rôdée pour consacrer les vainqueurs?
Après les nombreux votes, le Governing Council se charge d’en retenir 10 pour ensuite procéder à un examen approfondi. 17 journalistes en plus des 16 membres vivants du Panthéon vont élire celui qui mérite d’obtenir une place spéciale aux côtés des plus grands. Cela n’est pas une mince affaire car nombreux sont les recalés, y compris les grosses pointures comme notre champion national Bertrand Grospellier alias Elky ou encore le charismatique Patrik Antonius!
On a bien le coup de pouce des internautes au départ pour finir en beauté par la cérémonie d’intronisation qui se déroule traditionnellement juste avant le tête-à-tête finale du Main Event: des gros frissons en perspective chaque année! En 1979, Benny Binion a bien fait de créer ce classement qui nous permet d’immortaliser les grands noms tout en glorifiant les WSOP et les plus beaux tournois...
Il faut une bonne raison pour choisir un champion de Poker plutôt qu’un autre. Cette fois, c’est un joueur avec plus de 20 ans de carrière et une 29ème place à la “All Time Money List” pour avoir remporté 25.258.945$ en Live Poker. Même si au départ, le Hall of Fame était un piège à touristes, on assiste aujourd’hui à l’apogée du Poker avec un WSOP historique. Et un nouvel élu au Panthéon en la personne de Brian Rast qui est lui-même un chantre des records!
Brian Rast, un champion de Poker hors norme, s’il en est!
Après Huck Seed qui a été félicité il y a 3 ans par un “bien mérité mon ami” de la part de Phil Hellmuth, on a bon espoir de voir des joueurs émérites voir enfin l’accession au Hall of Fame au bout du tunnel. En effet, Huckelberry Seed avait beau avoir gagné le Main Event des WSOP 1996 et totalisé 4 bracelets en or, cela ne suffisait toujours pas pour les membres du jury...
Repartant bredouille chaque année malgré les votes du public, ce joueur “ancienne génération” a finalement vu son rêve se réaliser: “En apprenant que j’étais intronisé au Poker Hall of Fame cette année 2020, je me suis souvenu de mes débuts au Poker, devant le Binions Horseshoe, sur le point de commencer une session de Poker, en admirant tous les joueurs du Poker Hall of Fame accrochés au mur. C'est génial de figurer parmi ces légendes du Poker que j’ai admirées”.
Il ne suffit pas d’avoir un palmarès impressionnant ni de vivre sur place à Las Vegas pour “en être”, mais Brian Rast a été 5 fois vainqueur aux WSOP et remporté le Super High Roller Bowl à 500.000$ en 2015. En 2021 déjà, l’américain de tout juste 41 ans faisait sa déclaration d’amour au Temple de la Renommée. Et il faut croire que les dieux du Poker l’ont bien écouté!
Gros joueur en cash-game et 19ème joueur à avoir décroché un 6ème bracelet aux WSOP, Brian Rast dont l’anagramme du prénom donne “brain” comme cerveau, se voit donc octroyer une place bien méritée au Poker Hall of Fame en 2023! Non loin de là, les 18 tables de Poker du Paris Las Vegas n’attendent plus que nous!