Qu'est-ce qu'un Tell au Poker ?
Le tell est une observation du comportement d'un joueur qui peut fournir des indices sur la qualité de sa main. Contrairement à une stratégie formelle, il s'agit plutôt d'une lecture intuitive du langage corporel et des actions des joueurs.
Importance des Tells dans le Poker
Les tells sont des outils précieux pour évaluer les mains adverses, bien que leur fiabilité soit variable et contextuelle.
Types de Tells et leur Signification
Nous revoilà avec une stratégie qui n'est pas vraiment une stratégie comme un move, mais plutôt un savoir être à une table de poker. Alors, pourquoi en parler pour le poker en ligne ? Le poker en ligne pour ceux qui veulent évoluer et progresser pour aller chercher les gains doit être accompagné de partie en réel. Entre copain au casino , c'est vous qui voyez. Les deux sont complémentaires. Aujourd'hui nous allons vous parler d'une science intuitive qui est donc tout sauf une science, mais qui pourtant est un
mythe du poker aussi puissant que le bluff. Je vous dis souvent qu'il faut lire dans le jeu de l'adversaire. Cette lecture là est concrète puisqu'il suffit de voir comment un joueur joue ses mains et agit avec ou sans la pression. Le Tell c'est l’étude du langage corporelle. Vous avez sans doute vu dans tous les films où une partie de poker se joue comme le gentil va gagner la main sur un tapis où la survie du monde est l'enjeu.. Et là, le gentil a vu que le méchant dans ce head to head à suspense, ce frotte le nez de l'index quand il bluffe.. ça c'est un tell. Évidemment, c'est du pipeau. Un tell, c'est du pile ou face, et ce n'est qu'une information parmi d'autres qui doivent vous servir lors d'un tournoi de poker Texas Hold'em no limit en réel. Vous trouverez un nombre conséquent d'ouvrages sur les tells comme le livre d'un ancien du FBI, donc il sait de quoi il parle, à des études... Le problème, c'est que le profil type étudié dans les livres est un cas d’école qui n'existe pas dans la vraie vie. Par contre, il y a des récurrences chez les joueurs selon le moment de jouer, la tension à la table. Alors, si le tell n'est pas une religion gravée dans le marbre, si vous voyez ce qui suit, rien ne vous interdit d'y penser.
Comportements Spécifiques à Observer
- Celui qui feint : C'est là où est l'entourloupe. C'est une technique classique de tous les jeux du monde. Faire croire qu'on est un débutant . C'est simple. Se tromper dans la mise, faire tomber sa carte, jeter sa main à l'autre bout de la table, demander la valeurs des jetons... Plus, c'est gros plus ça passe. Il y a aussi tous les faux tells. Si le joueur en face fait son cinéma en voyant sa main ou autre, méfiez-vous. C'est un coup vieux comme le monde. Si en plus, il commence à relancer nonchalamment ou vous suit, c'est qu'il y a anguille sous roche.
- Celui qui se remet sur son siège : Un joueur qui va se redresser peut dire qu'il se remet dans le jeu. C'est une façon de se concentrer et de dire à la table qu'il a quelque chose qui lui convient. Là, on est vraiment dans le tell. Un langage corporel qui parle à votre place. Évidemment, on peut aussi penser qu'il était mal assis..
- Celui qui change de débit oratoire : Sur une table de poker en réel, vous aurez plusieurs types de joueurs. Ceux qui parlent trop et ceux qui parlent pas ou peu. Un joueur parlant trop qui entre miraculeusement dans un silence cistercien, c'est suspect. Inversement, un muet se lançant dans une longue logorrhée, c'est aussi suspect. Ce changement de comportement après avoir reçu une main peut indiquer que le joueur a touché quelque chose qui lui convient. Si en plus, il se redresse... Ce genre de Tell est assez facile à voir et à expérimenter.Si vous vous couchez analysé bien la suite de la main pour voir si votre observation s’avère juste pour ce joueur. Cela vous servira pour une main prochaine.
- Celui qui murmure à l'oreille des cartes : Là, c'est quelque chose de plus subtil. Il faut écouter la voix et là encore selon le jeu qu'il va avoir en main, il va être plus décontracté avec main forte, plus taiseux en cas de bluff. C'est assez simple parce que le bluff fait toujours monter la pression et avec un bon jeu, c'est plus de détente pour déstabiliser ses adversaires ? Un bon joueur de poker peut venir vous clasher gentiment en vous faisant le pire bluff imaginable. C'est encore une leçon à prendre et ce serait dommage de manquer ce genre d'informations qui pourraient faire basculer la partie dans un futur proche.
- Celui qui est pressé : Si un joueur demande si c'est à lui de jouer, c'est qu'il a bizarrement envie de jouer vite. Il y a aussi les joueurs qui vont bondir de leurs sièges et faire toutes sortes des simagrées avec la capuche, les lunettes de soleil. Bref, tout ce qui peut vous faire comprendre un geste d'impatience, marqué, peut indiquer que le joueur est chaud comme la braise. Et donc qu'il a du jeu. Évidemment, toujours ce mot qui revient, mais le tell doit être analysé avec sa façon de jouer.. Si il se couche en se levant, c'est qu'il est à cran et peut-être fatigué de ne pas avoir de jeu...
- Les cartes parlent : Certains joueurs mettent un jeton sur leurs cartes, d'autres vont les regarder sans arrêt – souvent un moyen de reconnaître un débutant -. Ce sont des habitudes qui peuvent en dire long. C'est à vous de déterminer quand le joueur le fait et quand il ne le fait pas pour trouver quelle histoire, il vous raconte.
- Les jetons dénoncent : Les joueurs ont tous une façon de manipuler les jetons. On peut presque parler de toc. La façon de placer sa mise ou sa relance peut montrer que le joueur bluffe. Là, on est dans le tell un peu tiré par les cheveux, mais on le retrouve dans beaucoup d'ouvrage. Un joueur étalant ses jetons cacherait son jeu inconsciemment et aurait donc pas ou peu de jeu quand il fait sa mise.. Oui, je l'avoue, ce tell me paraît un peu trop psychanalytique pour être honnête.
- L'autre tell sur les jetons, c'est le joueur regardant ses cartes et directement ses jetons. Il veut jouer. Celui-ci est plus logique et peut s’avérer vraiment intéressant. Il est plus ou moins d’intérêt selon votre position.
- Les mises miroir : C'est un tell de débutants. C'est simplissime. Une petite main égale une petite mise, une grosse mise, une grosse main. C'est une erreur de débutant et comme nous sommes dans une école de poker, je vous rappelle que vous savez qu'il ne faut jamais faire cela.
Conclusion
Résumé des Principaux Tells
Les tells peuvent être des outils puissants pour lire vos adversaires, mais ils doivent être utilisés avec prudence. Chaque tell doit être interprété dans le contexte global de la partie.
Conseils pour Utiliser les Tells Efficacement
Pour maximiser l'utilisation des tells, observez attentivement les comportements des joueurs et apprenez à reconnaître les signes fiables tout en gardant vos propres intentions cachées.