Dans notre leçon précédente, nous vous avons longuement parlé des tells... Pour les mauvaises élèves, les Tells sont un langage du corps qui permet de lire le jeu de vos adversaires et bien sur le votre. Et cette technique est une façon de lire votre adversaire, mais ce n'est surtout pas une science exacte. Il est donc possible de jouer avec les Tells en les détournant, ce qu'on appelle le Reverse tell ou tell inversé pour un joli anglicisme dont les joueurs de poker de l'hexagone raffole. Évidemment, on vous rappelle que le Tell et le Reverse Tell sont efficaces en tournoi de poker réel ou à une table de casino. Vous pouvez le faire devant votre ordinateur sur votre salle de poker en ligne, mais nous excluons toute responsabilité sur son efficacité et la réaction de vos proches. Pour commencer, nous conseillons vivement de lire notre article sur les tell. Avant de contrer un tell, c'est bien de les maîtriser, non ? Vous allez pas appendre à votre gamin ou filleul à faire du vélo dans un pipe de skateboard ? Là, c'est pareil.
Le reverse tell, qu'est-ce que c'est ?
C'est du cinéma, c'est faire l'acteur. C'est utiliser un tell bien connu, recherché par les joueurs de poker qui sont accro à la psychologique corporelle. Attention, on ce moque, mais très clairement, certains joueurs pro sont exceptionnels. Mais la question est de savoir si ils lisent vraiment aussi bien leurs adversaires où que leurs capacités à lire l'adversaire poussent celui-ci à faire des erreurs. A priori, à moins d'aller à haut niveau, vous aurez peu de chance de tomber sur un spécialiste du genre. Si vous avez de la chance vous allez trouver une cible idéale. Celui qui croit en son talent, qui croit être spécial et que vous allez renvoyer à ses chères études. Le tell renversé va vous permettre de contrer les joueurs qui tentent de lire votre body langage. La solution la plus aisée, c'est de taper dans le gras. Le gras dans ce cas là, c’est d'utiliser les tell les plus recherchés par les amateurs et leur donner ce qu'ils veulent pour les gruger, pour les bluffer, pour les rouler dans la farine. Et si cela ne fonctionne pas, vous allez quand même le troubler dans le déroulement de sa penser.
Un reverse tell contre quel adversaire ?
Si on part du principe que vous ne connaissez personne à la table, c'est un peu de la pèche au gros. Vous pouvez observer les joueurs discrètement, sans en faire trop. L’idéal est de tomber sur un joueur ayant découvert les tells et qui les cherchent. Faire un contre tell à un débutant au poker, c'est comme pisser dans un violon pour faire de la musique. Le seule problème, c'est que ce n'est pas écrit sur le front de personne et de surcroît, l'un des tells les plus connus au poker, mais à tous les jeux du monde, c'est de se faire passer pour un débutant ou un noobs. Le tell et le Tell renversé peuvent vous rendre dingue, à finir avec des nœuds dans le cerveau. Ne vous transformez pas en comportementaliste de table de poker, vous allez vous perdre et en oublier le jeu. Un bon adversaire pour le reverse tell, c'est celui qui va se faire attraper. Et cela on le sait en essayant. Donc il ne faut pas baser son jeu sur un reverse tell à moins que par expérience, vous avez ce don que certains joueurs de poker ont. Et modestement, voir humblement, je me demande ce que vous foutez là à me lire si vous en êtes un ! Vous avez l'arme absolu. Le tell et le reverse tell, c'est pas du panache, c'est pas du joli geste, c'est connaître le jeu de votre adversaire, ou plutôt la force du jeu de votre adversaire. C'est à dire que vous voyez quand il bluffe, que vous savez quand il a une main.. C'est presque de la triche. Heureusement, c'est beaucoup de vent et même les experts comme Helmuth qui écrivent des livres la-dessus vont vous parler de cas clinique. Vous voyez comment sont testés les moteurs de voiture ? Dans une cage en verre sans rien autour, sans route, tout est simulé. Alors quand une association de consommateurs font le même test en condition réel, tous les résultats sont différents. Il en va de même avec le profilage qui prend l'exemple de situations uniques avec des tells ou des contre tells caricaturaux. Dans la vraie vie, c'est la finesse de votre observation qui va déceler le tell et la finesse de votre jeu d'acteur qui fera un bon reverse tell.
Le poker on l'aime pour cela, parce que finalement, les cartes ne sont qu'un outil de votre créativité et un moyen d'utiliser vos différents talents. L'exemple parfait est Joe Navarro, agent du FBI, rompu aux interrogatoires et aux langues corporelles des personnes interrogées. Alors, Joe, quand il est à une table, les joueurs ont tellement peur d'être lu qu'ils peuvent faire n'importe qoi.
Le reverse tell pour commencer et aller plus loin
Il s’agit simplement d'utiliser les telles les plus connus et même certains qui sont un peu grossiers comme le joueur qui va commencer à raconter sa vie.... Le plus simple sont les gestuels. Vous relancer en bluffant, mais rapprochez les cartes vers vous. C'est un tell plutôt intéressant, parce que spontanément, lorsqu'on a du jeu, on veut le protéger des regardes inquisiteurs. La force du Reverse tell est difficile à analyser au coup par coup. Pour le jouer, il faut savoir prendre le temps. Pour faire un bon et vrai reverse tell, il faut jouer à Pavlov. Vous savez le chien de Pavlov ? Et bien, il faut que votre adversaire remarque un tell. Ce tell doit vraiment être en phase avec votre jeu. Par exemple lorsque vous avez un bon jeu, et bien ramener vos jetons vers vous. Et lorsque vous aurez habitué la table à votre geste, vous aurez un avantage sur eux pour lancer un contre tell en faisant le gimmick que vous avez choisi alors que vous n'avez pas de jeu...