Les influenceurs de réseaux sociaux et les sportifs sont quasiment sans contestation possible les rockstars de ces dernières années. Alors, imaginons un instant à quoi pourrait ressembler un combo de ces deux mondes.
Eh bien, pas besoin d’avoir beaucoup d’imagination, car ce crossover ambitieux existe déjà et c’est ce dont nous allons parler dans cet article.
Donc, influenceurs et sportifs, s'agit-il du combo gagnant, voire ultime ?
Les chiffres ahurissants des influenceurs
Démocratisée il y a très peu de temps, la mode des influenceurs et des influenceuses en ligne est devenue un véritable phénomène et un métier à part entière. C’est à tel point qu’en moins d’une décennie, nous sommes passés d’une discipline qui n’existait tout simplement pas à un métier générant des superstars payées comme tels.
Ainsi, pour vous donner un ordre d’idée, le business de l’influence en ligne, c’est près de 90 % des internautes déclarant avoir découvert une nouvelle marque grâce au marketing sur Youtube. 79 % des marques utilisent Instagram pour leur marketing, 94 % des 15 à 17 ans suivent au moins un influenceur sur les réseaux sociaux et 82 % chez les 25 à 34 ans. Et TikToc casinos touche encore plus de jeunes.
Du côté des revenus perçus par les influenceurs, à titre d’exemple, Squeezie toucherait près de 3 millions d’euros par an, Cyprien et Norman, près de 30 000 euros par mois et il ne s’agit que des acteurs français.
Ainsi, à l’échelle mondiale, l’influenceuse la mieux rémunérée à l’heure actuelle serait Safiya Nygaard qui percevrait près de 190 000 euros par publication. Celle-ci est suivie de Huda Kattan (environ 170 000 euros par publication) et James Charles (environ 140 000 euros par publication).
Influenceurs et sport : Des liens déjà étroits
Le monde du sport et celui des influenceurs étaient naturellement faits pour s’entendre. En effet, les deux mondes partagent l’appétence d’un public jeune, le dynamisme, le sens de la mise en scène et du spectacle et désormais, un potentiel colossal du point de vue des recettes publicitaires. Ainsi, un certain nombre de sportifs de haut niveau jonglent dorénavant avec les deux casquettes d’athlète et d’influenceurs. À titre d’exemple, un joueur comme la superstar Cristiano Ronaldo dispose de près de 262 millions de followers sur Instagram, 184 millions pour Lionel Messi et 146 millions pour Neymar.
La révolution des lives sur Twitch
La chaîne de diffusion de streaming en live Twitch s’est faite un nom en grande partie grâce à des gamers filmant et diffusant leurs parties de jeux vidéo en direct. L’idée n’a bien sûr par tardé à faire des émules et la contagion a rapidement atteint d’autres sports. Le phénomène a pris une telle ampleur que selon certains experts et analystes de la sphère multimédia, Twitch fait désormais office de programme télévisé à part entière (généralement chez les plus jeunes.) Mais, un nouveau cap a été franchi avec l’apparition d’un nouveau concept qui a le vent en poupe. Il ne s’agit à présent plus seulement pour les streamers de diffuser des parties de jeux vidéo, mais de s’attaquer en personne à des sports bel et bien réels en y mettant directement de leur personne. Bien évidemment, lorsqu’on parle de disciplines sportives comme le football, la course automobile ou le basketball (entre autres) , l'intérêt ne peut pas résider seulement dans une compétition entre streamers néophytes dans ces disciplines. C’est ainsi que dernièrement, nous avons pu assister à des évènements assez révolutionnaires mêlant streamers et sportifs de haut niveau.
L’un des plus gros événements de ce type en France, fut sans conteste celui organisé par le streamer Domingo avec en guest star l’immense Tony parker. L’événement s’est tenu au Palais des Sports Marcel-Cerdan de Levallois-Perret et a rassemblé près de 4000 spectateurs sur place, mais surtout, plus de 100 000 viewers sur Twitch. La clé du succès de l'événement tient en grande partie au côté éclectique des participants venant de tous les horizons. Nous avons cité Tony Parker, mais étaient également présents les rappeurs Prime et Kikesa, le champion olympique Kevin Mayer (décathlon), le streamer Mister MV et bien d’autres. Avec un tel succès, nul doute que ce type d’expérience a de grandes chances d’être réitérée, peut-être même dans des proportions encore plus importantes. Il est coutume de dire que les tendances nous arrivent souvent des Etats-Unis quelques années après leur succès outre-atlantique, eh bien, ce mélange des genres n’échappe pas à la règle.
Ainsi, dès 2019, une plateforme de streaming nommée DAZN lancé le concept de YouTube Boxing, consistant à faire s’affronter sur un ring des personnalités de la toile. L’événement a réuni plusieurs millions de viewers et il n’en fallait pas plus pour que le concept perdure face à un tel plébiscite. Jusqu’où ira ce phénomène ? Les paris (sportifs) sont ouverts !