Les paires tombées en pre flop sont toujours les bienvenues. Pourtant lorsque vous allez commencer à jouer au poker en ligne, vous allez vous poser nombres de questions après avoir perdu la main avec pourtant la meilleure main en pre flop. En progressant, vous arriverez même à en jeter au cours d'une main parce que tout simplement une paire est la meilleure main au pre flop, mais elle peut perdre sa puissance et sa force dés le flop. Entre une paire AS – AS et une paire 2-2, il y a un monde. On sépare généralement les paires au poker en trois sortes. Les petites paires, les paires moyennes et les grosses paires. La première catégorie est une aubaine, la seconde une opportunité et la dernière un challenge. Nous allons donc vous expliquer comment jouer vos paires. Néanmoins, la positon, votre bankroll, le type de joueurs que vous affrontez sont autant de facteurs importants qu'il ne faut surtout pas oublier. Attention ces conseils sont pour le Texas Hold'em , pour jouer les Pocket Pair » au Ohmaha par exemple, il faut suivre une logique particulière à cette version. Au
poker en ligne come en poker de tournoi, voila comment jouer les paires.
Jouer les petites paires au poker
Les petites paires sont :
La petite paire est le piège pour un débutant. C'est une main faite, mais elle est extrêmement faible. Imaginez que vous pouvez avoir un adversaire avec une main habillée comme un valet – Roi ou même une paire supérieure et votre jolie petite paire en vaut pas un clou. Vous ne pouvez espérer qu'un brelan ou un miraculeux carré. Il faut donc se montrer prudent avec une petite paire parce qu'elle peut vous entraîner à suivre et entrer dans une spirale qui va vous coûter cher. Si, le pre flo part en relance et sur relance, couchez-vous, abandonnez là comme si vous avez une petite main dépareillé.
Les statistiques de toucher avec une paire de 6 contre 9 adversaires à la table :
- Une paire : 35,15 %
- Deux paires : 39,4 %
- Brelan : 11,7%
- Straight :
- Flush : 1,95%
- Full House : 8,55 %
- Carré : 0,84%
- Straight Flush : 0,02%
Chance de l'emporter : 13,9%
Vous voyez que malgré votre paire, votre éventail de main est limité et toucher une carte pour améliorer votre main est faible. Votre position est importante avec ce genre de main. Si vous jouez en première position ou en position précoce, n’hésitez pas à jeter. La visibilité peut vous laisser des information et si vous retrouvez à jouer à l'aveugle, vous avez de fortes chances de vous faire attaquer. En position moyenne, si personne n'a relancé, vous pourrez tenter de payer pour aller au flop. N'entrez surtout pas dans une guerre des relance, vous n'avez pas une main assez forte pour aller chercher le flop. Pour une position dite tardive et si personne n'a relancé, vous pourrez tenter une sur relance pour attraper les blinds, mais rien ne dit que les derniers adversaires se laissent attraper facilement. La petite paire demande donc de bien savoir lire sa position et le jeu de vos adversaires.
Jouer les paires moyennes au poker :
Les paires moyennes sont :
Alors, on vous le dit tout de suite, pour éviter une avalanche de mail, le J-J est considéré par
certains joueurs comme une main forte parce que habillée.
Les statistiques de toucher avec une paire de Valet contre 9 adversaires à la table :
- Une paire : 35,15 %
- Deux paires : 39,4 %
- Brelan : 11,7%
- Flush : 1,97%
- Full House : 8,55 %
- Carré : 0,84%
- Straight Flush : 0,02%
Chance de l'emporter 19,91 %
On voit que les chances de toucher ne changent pas. Nous vous l'indiquons pour bien vous montrer qu'une paire quelque soit son niveau aura toujours la même chance de tomber dans des conditions exactes. Souvent, vous aurez le sentiment qu'avec une paire d'AS vous aurez moins de chance de toucher. C'est uniquement psychologique, les statistiques ne bougent pas. Par contre, la chance de l'emporter change du tout au tout. Là encore, si vous jouez tôt dans le tour de table il faudra suivre la Big Blind ou les petites relances. N'agressez personne, vous avez une main intéressante, mais votre but est d'aller au flop pour le moins cher possible. Pour une position intermédiaire, avec donc une meilleure visibilité, vous pourrez jouer plus agressif afin d’éliminer des joueurs avant le flop pour éliminer les risques de voir un adversaire toucher au flop. Pour une situation où vous avez la visibilité, profitez s'en pour relancer avec une paire moyenne et pourquoi d'agresser un peu pour écrémer la table.
Jouer les paires hautes au poker
Les paires hautes sont :
Les statistiques de toucher avec une paire d'AS contre 9 adversaires à la table
- Une paire : 35,15 %
- Deux paires : 39,4 %
- Brelan : 11,7%
- Flush : 1,97%
- Full House : 8,55 %
- Carré : 0,84%
- Straight Flush : 0,02%
Chance de l'emporter 30,87 %
Là, c'est le
bingo, le keno, la fête nationale. Vous avez toucher une paire haute et c'est pas le moment de se faire manger et de gâcher ce petit cadeau de la chance. Il faut lancer une relance forte et significative, c'est à dire, 3 ou 4 fois la big bling. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter qu'un adversaire vienne vous chercher avec une main moins forte et se retrouve avec un tirage au flop qui vous mettrait en possibilité. Pensez toujours éventail des mains et relisez notre article pour bien comprendre pourquoi il faut être agressif avec une forte main et cela surtout au pre flop.