Le développement du e-gaming est planétaire et sa croissance est phénoménale. Entre le e-sport et les tournois de jeux vidéos, il peut y avoir des centaines de millions de spectateurs à travers le monde. De Call of Duty à FIFA, les maniaques de la manette de jeux ou de la combo « clavier/souris » sont devenus des professionnels dans des équipes sponsorisées par les marques du secteur. On remarque même que les clubs de sport fondent des équipes d'e-sport. C'est un monde très particulier qu'il faut surveiller. Si aujourd'hui, les bookmakers qui proposent des paris sur le Esport se comptent sur les doigts d'une main, aucun n'est français, ni accrédité par l'ARJEL. Il est certain que lorsqu'on voit les chiffres, on peut se demander pourquoi miser sur l'e-gaming est aussi difficile, voir impossible dans la plupart des pays du monde? Les entrepreneurs de la planéte gambling ne sont pas du genre à laisser filer un marché de niche aussi gigantesque. Allons donc faire un tour dans ce qui pourrait devenir la nouvelle star des bookmakers en ligne.
C'est quoi le e-sport?
Le e-sport est le nom de la discipline qui regroupe les matchs entre joueurs, ou entre équipes, sur un jeu vidéo. Il ne faut pas confondre le e-sport et les jeux vidéo de sport ou les machines à sous à thème de sport. Ils font partie de la même famille tout comme certains jeux vidéo de stratégie ou de tir. Le e-sport, en français le sport électronique est défini ainsi : « Il désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d'un jeu vidéo seul, ou en équipe, par le biais d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéo. »
Cette définition ne fait pas la différence entre le monde amateur et le monde professionnel. On image évidemment que les paris sur le e-sport se feront exclusivement lors des tournois officiels avec des joueurs et des équipes semi-pro ou professionnels.
Quels jeux sont disponibles dans le e-sport?
Si aujourd'hui la plupart des jeux vidéo sont disponibles en multijoueurs en ligne, peu d'entre eux font partie du monde professionnel e-sport.
StarCraft 2, Hearthstone: Heroes of Warcraft, les séries Call of Duty et FIFA, ShootMania, Counter-Strike, Dota 2, League of Legends, Rainbow Six. StarCraft Super Street Fighter IV, Tekken Tag Tournament 2 Super Smash Bros, TrackMania Nations ESWC et Quake III Arena.
Il est évident que le E-sport peut accueillir des nouveaux jeux, mais il est quasiment impossible de savoir quel jeu va devenir un hit du sport électronique. C'est peut-être cela qui freine les bookmakers qui n'ont pas la visibilité pour s'investir sur des paris qui peuvent disparaître d'une compétition à une autre. Il faut en plus trouver une gamme de types de paris qui s'adapte à chacun des jeux.
Il existe des caractéristiques qui permettent de classer les jeux :
- Dextérité
- Temps de réaction, vigilance et précision
- Coordination d'équipe
- Des mécaniques de jeu uniques
- « 5 minutes pour apprendre, une vie pour le maîtriser »
Un jeu ne doit pas cocher toutes les cases, mais il est censé mettre en exergue une de ses caractéristiques.
Pour les parieurs, ce seront des points clés pour miser sur le e-sport.
Le E.sport en France
L'Hexagone n'est pas épargné par la déferlante. Une étude vient d'être publiée et les préjugés se font fesser.
Le fan de e-sport, un geek pré-pubère ? La plus grande partie de ceux qui regardent le e-sport sont les 35 – 49 ans. Ils représentent 40% de spectateurs. La classe des 15-24 ans ne représente que 24% ! En France, on estime que le marché pèse 30 millions de dollars et touche cinq millions de français.
La législation en France
Avant de pouvoir parier sur le e-sport, il fallait que la France sorte le E-sport d'une zone grise qui le condamnait à être positionné avec les jeux d'argent réel en ligne régulés par l'ARJEL.
La loi pour "une République numérique" est adoptée en octobre 2016 et reconnaît la pratique du jeu vidéo en compétition pour la France, ainsi qu'un statut officiel aux joueurs professionnels. Ce premier pas est essentiel pour le secteur. Le CIO quant à lui a déclaré le e-sport comme un sport à part entière. Il a même été question de l'introduire dans les JO de Paris 2024, mais l'idée à été abandonnée face à la complexité de la tache. Au niveau international, les compétitions de sport électronique sont maintenant sous la coupe du Comité Antidopage mondial. La professionnalisation est là et c'est de bon augure pour les parieurs en ligne français. L'ARJEL serait en train de s'accaparer le dossier. Aujourd'hui, les paris sont rares et les types de paris sont tellement limités que le pari 1N2 et le pari « vainqueur de la compétition » sont les seuls que l'on peut retrouver sur quelques bookmakers étrangers...