Il s’agit d’un serpent de mer qui ne cesse de faire parler de lui à chaque fois qu’une période de mercato approche. Mais avec une prolongation de contrat qui tarde à venir à seulement quelques mois de son terme, Kylian Mbappé semble être plus proche que jamais du Real de Madrid. Alors, les jeux sont-ils vraiment faits et le PSG peut-il encore renverser la vapeur ? Quelques éléments de réponse dans cet article.
Un plafond de verre au PSG
Qui aurait pu parier sur une telle trajectoire en 2017 lorsqu’il était encore un illustre inconnu?
Après un sacre de champion du monde en 2018, Mbappé continue d’affoler les compteurs et de rafler les distinctions individuelles au PSG. Parmi les faits marquants de sa jeune carrière, sa désignation en tant que meilleur jeune joueur de la Coupe du monde 2018 par la FIFA, avec 4 buts inscrits. Cette même année, il remporte le premier trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur mondial de moins de 21 ans et se classe quatrième du ballon d'or. Lors de la saison 2018-2019, Kylian Mbappé termine meilleur buteur du championnat de France avec 33 buts et est élu meilleur joueur et meilleur espoir de Ligue 1 de la saison lors des trophées UNFP. Après une saison 2020 quasiment mise entre parenthèses pour cause de pandémie de covid 19, le retour sur les terrains est de nouveau tonitruant. L’attaquant tricolore devient au mois de mai 2021 le quatrième meilleur buteur français de l'histoire toutes compétitions confondues sur une saison avec 45 buts. Avec de telles performances en club et en équipe nationale, même les légendes du football comme Pelé ou Miroslav Klose admettent que le jeune prodige pourrait dépasser leurs propres records à moyen terme. Mais si tous les voyants semblent au vert, au niveau individuel, c’est au niveau collectif que le bât blesse. Car si la domination du PSG à l’échelle nationale est incontestable, le club parisien cumule les revers en Europe.
Le Real Madrid pour passer un cap
Il ne manque donc qu’un sacre européen à l’attaquant tricolore pour toucher les étoiles. Si le PSG domine outrageusement la Ligue 1 depuis plus de 10 ans, c’est une tout autre histoire en C1. Malgré les milliards d’euros investis par le fonds souverain Qatar Investment Authority, pendant une décennie, le Paris Saint Germain n’est parvenu à se hisser qu’une seule fois en finale de C1. Une finale perdue face au Bayern Munich, sans panache et qui s’ajoute à d’autres désillusions comme la fameuse “remontada” face au FC Barcelone ou bien encore l’élimination récente face à un Real Madrid largement prenable. Un bémol qui est en réalité tout sauf d’un détail pour l'avant-centre des Bleus. Car la Ligue des Champions est ni plus ni moins que le sacre ultime qu’il est possible pour un joueur d’obtenir en club. Mais un titre de cet acabit en parallèle de ses énormes performances individuelles serait aussi la clé permettant de potentiellement décrocher un ballon d’or. Un objectif et un palier supplémentaires qu’un club comme le Real Madrid et ses 13 Ligue des Champions semble être en mesure de lui offrir. Les désillusions européennes à répétitions du PSG en C1, et plus encore la dernière face justement aux Merengue pourraient avoir scellé le destin de l’attaquant.
Toutes les conditions (presque) réunies
Si le Real Madrid qui lui fait les yeux doux depuis plusieurs saisons parait être un club taillé sur mesure pour Mbappé, c’est aussi le timing qui semble idéal. Arrivant en fin de contrat au mois de juin 2022, le joueur est libre de s’engager où bon lui semble. L’opportunité de faire signer sans indemnité de transfert (mais avec une énorme prime à la signature) l’un des meilleurs joueurs du monde ne laisse évidemment pas les clubs insensibles. Parmi eux, le Real Madrid, en fin de cycle et en pleine reconstruction, est en pôle position pour accueillir le champion du monde. Avec une offre XXL de contrat et la possibilité d’enfin gagner la C1, le Real Madrid semble plus proche que jamais de convaincre le prodige. Enfin, la possibilité de jouer avec son coéquipier en bleu Karim Benzema pourrait également faire pencher la balance en faveur de la Maison Blanche. Néanmoins, le Paris Saint Germain, dont Mbappé est désormais le fer de lance, ne l'entend pas de cette oreille. Ainsi, les dernières rumeurs font état d’une ultime tentative de la part du PSG pour prolonger le joueur. Le clan Mbappé, sa famille et probablement son agent se seraient donc rendus à Doha au Qatar afin de discuter d’une éventuelle prolongation dans la capitale. Avec un budget pour ainsi dire illimité, les propriétaires et actionnaires qataris du PSG devraient bel et bien pouvoir s’aligner sur l’offre financière du Real Madrid. Mais sur le projet sportif, cela est beaucoup moins sûr. Alors, Kylian Mbappé, futur joueur du Real Madrid ? Les paris sont ouverts.