IGT s'illustre en matière de diversité et d'inclusion en obtenant le score parfait à l'indice HCR, signifiant une égalité entre chaque salarié sans aucune distinction à l'embauche et sur leur lieu de travail. Explications.
International Game Technology (IGT) a annoncé dans un communiqué paru le 27 janvier dernier avoir reçu de la Human Rights Campaign (HRC) la note parfaite de 100/100 à l'indice d'égalité au sein de l'entreprise, ce qui fait d'IGT le meilleur lieu de travail pour l'égalité LGBTQ+ en 2022. Une distinction extrêmement convoitée qui fait suite à une enquête comparative sur le lieu de travail des grandes compagnies à travers le monde et qui permet de mesurer l'engagement de l'employeur en faveur de l'égalité sur le lieu de travail.
Qu'est-ce que le rapport CEI ?
En 2022, ce sont pas moins de 842 entreprises à travers le monde qui ont reçu la désignation "Best place to work" en obtenant la note maximale par HCR. La branche éducative du plus grand groupe de défense des droits des LGBTQ+ (initiales de lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers et autres variantes) aux États-Unis, HRC, évalue depuis 2002 le CEI (Corporate Equality Index), un rapport annuel notant les entreprises selon de nombreux critères détaillés reposant sur quatre piliers centraux :
- La politique de non-discrimination au sein des entités commerciales de l'entreprise.
- Une égalité des avantages sociaux pour les travailleurs LGBTQ+ et leur famille.
- Le soutien de la culture inclusive.
- La responsabilité sociale de l'entreprise.
Une distinction glorifiante pour IGT !
Dans un communiqué, le Président d'International Game Technology, Vincent Sadusky, a déclaré : « Le fait qu'IGT ait obtenu la désignation de meilleur lieu de travail pour l'égalité LGBTQ+ de la part de la Fondation HRC reflète notre engagement à fournir une culture d'entreprise accueillante et équitable pour tous les employés LGBTQ+ à travers le monde ». Et le PDG de rajouter : « Je tiens à remercier nos quelque 11000 employés à travers le monde qui adoptent et valorisent les valeurs fondamentales d'IGT et ont contribué à cette réalisation marquante ».
« Cette distinction renforce le fait que l'engagement d'IGT envers la diversité, l'équité et l'inclusion est un engagement juste et qu'il porte ses fruits », a, quant à elle, déclaré Melissa Pursley, vice-présidente d'IGT. « À travers le monde, beaucoup trop de membres de la communauté LGBTQ+ ont encore du mal à s'épanouir au travail. En tant que cadre supérieur chez IGT et moi-même membre de la communauté LGBTQ+, je suis fière qu'IGT ait pris des mesures cohérentes pour s'assurer que ce n'est pas le cas de nos collègues ».
Pour Jay Brown, le vice-président de l'Human Rights Campaign, chargé de la recherche et de la formation, « lorsque la HRC a créé cet indicateur d'égalité au sein des entreprises il y a 20 ans, nous rêvions que les travailleurs LGBTQ+, de l'usine jusqu'au siège social, des plus petits villages aux plus grandes villes, puissent avoir accès à tous les avantages et aux politiques nécessaires pour prospérer et pouvoir vivre de façon authentique. Nous sommes fiers que l'indice CEI ait ouvert la voie à tout cela pour d'innombrables travailleurs LGBTQ+ en Amérique et à l'étranger. Mais il reste encore beaucoup à faire. C'est pourquoi nous faisons de notre mieux pour créer des lieux de travail plus équitables et un meilleur avenir pour les employés LGBTQ+ à travers le monde. Je félicite International Game Technology pour avoir reçu le titre de meilleur lieu de travail pour les travailleurs LGBTQ+ et, à force de travail, pour avoir fait progresser l'inclusion sur le lieu de travail".
Quelques mesures prises par IGT pour mériter ce titre
Depuis déjà quatre ans, IGT a mis en œuvre une série de programmes, de changement de politiques et de système pour pratiquer l'exemplarité et la promotion de la diversité dans le but de faire de leur entreprise un lieu plus attrayant et inclusif. Parmi les actions prises par International Game Technology pour mériter cette distinction, on peut notamment apprécier :
- La création de toilettes non-genrées sur les principaux campus IGT.
- L'offre d'avantages similaires aux hétérosexuels pour les partenaires de même sexe, au regard de leur statut matrimonial.
- L'engagement pris pour faciliter les prestations médicales des employés transgenres en cours de transition.
- La mise en œuvre d'un processus d'embauche plus inclusif et plus équitable.
- Le soutien du groupe "Pride with IGT", un groupe issus de la diversité et qui promeut l'inclusion au sein de l'entreprise (et le fait que la direction ait parrainé et pris sous son aile ce groupe);
- La réalisation de formations obligatoires (et facultatifs) sensibilisant les employés sur la lutte contre le harcèlement et pour la diversité, l'équité, l'inclusion et l'engagement de l'entreprise pour cette cause.
La liste des nombreux autres engagements d'IGT est par ailleurs disponible sur leur site officiel.
En savoir plus sur IGT
Créée à Rome en 1990, l'entreprise International Game Technology est l'un des leader mondial des jeux vidéos, de loterie et de paris en ligne.
Fort de près de 12000 salariés à travers 100 différents pays, IGT offre un contenu numérique et une gamme de jeux riche et divertissante à des millions de joueurs à travers le monde. D'inombrables casinos en ligne utilisent notamment les très nombreux slots (machines à sous) IGT parmi les plus réputés au monde : Cléopatre, Monopoly ou la Roue de la Fortune notamment, pour ne citer qu'eux.