Les vignettes Panini ne disent probablement pas grand-chose aux plus jeunes lecteurs. Pourtant, croyez-le ou non, il s’agissait d’un véritable phénomène (au moins autant que les paris sportifs) chez les jeunes et moins jeunes pendant près de 30 ans.
Mais le temps faisant inlassablement son œuvre, c’est une page qui se tourne avec la disparition de Bruno Bolchi le 27 septembre 2022. Le footballeur italien fut en effet la première égérie à figurer sur les vignettes Panini il y a près de 60 ans déjà (1961).
Faisons un petit voyage dans le temps, à l’époque les vignettes Panini faisaient rêver des millions d'enfants.
L’incroyable histoire de Panini
Cette incroyable réussite commerciale qu’est Panini commence dans les années 1950 à Modène, au nord de l’Italie. C’est l’histoire de 2 frères, Giuseppe et Benito Panini, tous 2 marchands de journaux et ayant une idée de génie. Au cours de leur travail quotidien, les 2 frères se rendent compte de la demande extrêmement importante chez les enfants concernant les photos de footballeurs. Celles-ci étaient jusqu’alors trouvables dans les magazines spécialisés et certains emballages de friandises. Il n’en fallait pas plus pour que les 2 frères Panini ne se saisissent d’une idée simple, mais redoutablement efficace. Ils commencent par offrir une photo de joueur de football dans chaque quotidien. Devant l’explosion des ventes et le succès immédiat du concept, ils décident de passer à la vitesse supérieure. En 1961, ils éditent une revue nommée Calciatori qui se présente sous la forme d’un album photos à compléter. Bien évidemment, qui dit album à compléter dit aussi photos à acheter (dont certaines plus rares) séparément pour pouvoir venir à bout de l’album. Le cœur du business se situe davantage ici, il s’agit non pas de s’adresser à d’éventuels lecteurs, mais à titiller la fibre de collectionneur présente en chaque enfant.
Un phénomène similaire explique la folie qui a entouré l’arrivée des cartes Pokémon plusieurs décennies plus tard. Il faut croire que les enfants n’ont donc pas tant changé que ça depuis 1961.
Bruno Bolchi, premier footballeur sur une vignette Panini
Né le 21 février 1940 à Milan (Italie), Bruno Bolchi fait ses débuts en tant que footballeur en portant le maillot de l’Inter de Milan, le 18 mai 1958, à l’âge de 18 ans. Il y devient même champion d’Italie en 1963 et une coupe d’Europe l’année suivante. Il joue par la suite dans les clubs italiens du Hellas Vérone, de l’Atalanta Bergame et du Torino (club où il finira sa carrière en 1970). Il devient ensuite entraîneur de Sorrento, Pistoese, Cesena ou bien encore Messina. Mais la légende de Bruno Bolchi tient surtout au fait qu’il restera à jamais le premier footballeur à apparaître sur la toute première vignette Panini en 1961. Si vous êtes un passionné de la collection Panini ou quelqu’un de très chanceux, mettre la main sur cette vignette originale de Bruno Bolchi datant de 1961, fera sans doute de vous quelqu’un de riche ou un collectionneur très convoité. N’hésitez donc pas à jeter un coup d'œil dans votre grenier, sait-on jamais…