Stratégie poker : comment défendre ses blinds ?
Pour cette nouvelle leçon de poker, nous allons donc vous montrer comme on peut défendre ses blinds. Cette technique n'est pas complexe en soit, mais son utilisation demande de bien lire les adversaires et de bien comprendre le déroulement d'une partie. Le débutant aura tendance à payer sa blind et se laisser influencer par cette blind ou la Big blind en se disant que puisqu’il a payé, il doit aller au flop. C'est une erreur quand c'est systématique. Et en maîtrisant la défense ses blinds, un joueur de poker peut minimiser ses pertes et faire de cette position un atout. La difficulté de cette stratégie est dans les concepts à maîtriser pour toucher au but et la manier avec assez de brio pour que cette stratégie ne se retourne pas. On ne peut pas conseiller cette technique de poker à des joueurs débutants car il faut connaître le poker et notamment les cotes de pots et avoir des capacités de lecture du jeu des adversaires relativement développées. La stratégie « comment défendre ses blinds » fonctionne dans toutes les variantes de poker et ses differents types où vous avez des blinds et des big blind. En gros, la plupart si ce n'est toutes. Si vous êtes débutants rien ne vous empêche de prendre connaissance de cette technique, mais soyez très prudent en l'utilisant.
Défendre ses blinds : les bases de la stratégie
Ça veut dire quoi au juste défendre ses blinds ? C'est simple. A chaque tour complet de table, vous allez passer en blind et big blind. L'action de défendre ses blindsc'est réaliser une relance alors que vous êtes dans ses positions. Quel est l’intérêt de cette stratégie pre flop ? Les blinds ne doivent pas être considérées comme de l'argent perdu surtout si c'est votre argent. Prendre les blinds peut se relever très intéressant notamment dans les tournois de poker en ligne ou en dur quand les blind augmentent. Cela peut même vous sauver la place. Pour défendre ses blinds, il faut le faire au pre flop. C'est un peu le principe. La difficulté c'est d'apprendre à les laisser au bon moment et les défendre quand c'est possible. La lecture du jeu de l'adversaire va vous demander de maîtriser des techniques comme le calcul de cote du pot, les relances de vos adversaires et comment ils les font et leur caractère prudent ou agressif lors des leurs relances pré flop.
Pour bien défendre ses blinds, il faut : La compréhension du concept de blind est primordial. Si jusqu'ici vous les payez par obligation, sans prendre en compte cette position dans votre jeu, c'est le moment de mettre la position de blind et de big blind en perspective. Ces deux positions sont les pires places de la table. Ce n'est pas tant parce que vous payez les blind, mais c'est surtout que vous allez devoir jouer en premier à chaque tour et donc sans aucune visibilité sur le jeu de vos adversaires. Perdre de l'argent à ses places est logique, on vous dira presque qu'elles sont faites pour. Ainsi, vous pourrez voir le niveau de jouer en observant comment il joue à ces deux positions à la table de poker.
L'une des failles les plus communes de débutant, est de suivre trop souvent depuis ces places. Vous devez enlever l'idée de votre tête comme quoi les blindes représentent un investissement dans la main, vous rendant automatiquement pot-commited (engagé dans le pot) en cas de relance. Non. Tandis qu'il est vrai qu'avoir une blinde en jeu vous donne de meilleures cotes du pot, cela ne veut pas dire que vous pouvez suivre n'importe quelle relance quelles que soient vos deux cartes. Pour défendre vos blindes efficacement, vous devez comprendre la situation et les stratégies de vos adversaires auxquels vous faites face.
Les facteurs à étudier avant de défendre vos blinds
Un facteur important à prendre en compte est la position de vos adversaires. Plus, ils sont proches de vous, plus ils auront une visibilité et plus leurs éventails de stratégie de relance sera grand. Pour vous, l'important est de voir à quel position est la relance. Plus la relance vient de loin, plus le jeu devient serré pour vous. Si par chance personne ne relance ou mieux une grande partie des joueurs se couchent et que vous voyez le bouton relancer, c'est que vous avez une chance qu'il ait un grand éventail de mains. L'autre facteur est comme toujours le style de joueurs. C'est quand même une base que 'on vous répète pour toutes les stratégies. Là, c'est vraiment au cœur de cette stratégie de poker pre flop. Il est donc conseillé de ne pas se lancer dans une défense de blind lors des premières mains sauf si vous avez ciblé l'adversaire qui relance. Un joueur agressif va vous attaquer avec n'importe quoi et éventuellement du jeu. Là, c'est mieux de la jouer agressif pour essayer de le prendre. Par contre un joueur qui ostensiblement un joueur serré ne relancera qu'avec une grosse main. Méfiance, si vous n'avez quelque chose de sérieux en main, mieux vaut se coucher. L'observation de vos adversaires doit être discrète, mais prenez un maximum d'informations sur les mains avec lesquelles il a relancé. Comme vous le voyez, cette technique peut vous aider à rentabiliser vos passages à la blind, mais elle peut aussi vous coûter chère si vous défendez vos blinds avec trop d'agressivité et que vous payez le prix au flop ou au tour d’après. Savoir ne pas y aller et se coucher sont très importants dans le poker Texas Hold'em, mais encore plus particulièrement ici. Le plus simple pour débuter c'est de s' avancer avec une main moyenne haute ( A-x ou grosse paire). Après vous allez apprendre à jouer avec des mains plus faibles quand le jeu s'y prête.