Après deux années de flop, la roue de la fortune a visiblement tourné pour Daniel Negreanu lors du 7ème Super High Roller Bowl (SHRB). Dans un moment de grâce, il a pu empocher 3,3 millions de dollars à l’issue d’un heads-up acharné contre Nick Petrangelo, un adversaire américain possédant déjà deux bracelets en or.
Il n’en fallait pas moins pour limiter la casse sachant que le joueur canadien né en 1974 a laissé beaucoup de plumes aux derniers World Series of Poker (WSOP). Quand on sait qu’il a perdu 1,1 million de dollars en plus de sa réputation de winner à tout va, on ne peut qu’applaudir ce revirement de dernière minute et sa belle prestation!
30 ans de carrière pour le Kid Poker, une expérience qui paye!
Comptant sur sa maîtrise du limping et sa technique sans faille, Daniel Negreanu avait invité ses amis à rester chez eux pour pouvoir se concentrer uniquement sur son objectif de gagner le SHRB. Comme de nombreux joueurs de Poker, il a des petits rituels bien à lui avant de se rendre sur les grands tournois. Comme Leo Margets, il salue ses deux compagnons à quatre pattes, en leur gratouillant le ventre. Dans son vlog intitulé “We don’t quit: the last hurrah!”, on le voit même saluer une autre fervente défenseuse des animaux, à savoir Liv Boeree. Sûr que ça allait lui porter chance, à la longue!
Un à un, il a éliminé ses adversaires à la table finale, Orpen Kisacikoglu, Justin Bonomo puis Andrew Lichtenberger. Il faut dire qu’à près de 300.000$ le “buy-in”, autrement dit le prix de participation, cela plaçait d’emblée la barre très haut! À ce prix-là, les manoeuvres avec un deep-stack et 100 big blinds sous le capot n’ont plus de secret pour lui. Et il a avancé ses jetons de telle manière que Petrangelo se retrouve short stack, passant de 24,6 millions à 2 millions de dollars à la fin du tournoi de No-Limit Hold’Em. Le all-in a porté le coup d’estoc final, Q – 7 gagnant contre K – 5.
Un prize pool de 7,2 millions de dollars qui tombe à pic!
Cette victoire haut la main vient à point nommé pour le joueur canadien professionnel aux 6 bracelets qui a longtemps été le plus rémunéré par les compétitions, même si aux WSOP, il n’a même pas pu participer à l’élection du “Player of the Year 2022”... Ambassadeur aujourd’hui de GGPoker, il a promis de déboucher la bouteille de champagne avec ses proches s’il prenait sa revanche au SHRB, ce qui fut chose faite!
En 2018, on se rappelle qu’il avait justement perdu contre l’américain Justin Bonomo, mais il s’est bien rattrapé depuis, se sentant à nouveau “super confiant en jouant au No-Limit Hold’Em deep-stack” selon ses propres mots. La preuve, il a pu enchaîner plusieurs bonnes mains toujours en passe de devenir chipleader, loin des bad-beats des WSOP où, de rage, il avait même cassé sa caméra alors qu’il arborait déjà un bandage à la main et qu’un individu peu scrupuleux le harcelait de sucroît!
Daniel Negreanu, un champion hors norme, s’il en est!
“Je déteste me plaindre de la malchance”, répétait-il. Ainsi, Kid Poker espère en avoir fini avec les années noires qui ont obscurci sa carrière, lui qui tout en jouant sur les meilleures plateformes en ligne figure tout de même au Poker Hall of Fame aux côtés de Doyle Brunson dans le casino Binion’s Horseshoe à Las Vegas, un lieu mythique qui a vu la naissance des World Series of Poker non loin du "Golden Nugget"!
Talentueux et inventif, le champion toute catégorie a su tirer son épingle du jeu, en argent réel, en se servant de son humour comme atout, mais aussi d’idées neuves comme celle de la bourse aux joueurs de Poker où l’on mise sur les meilleurs d’entre tous pour constituer des équipes prometteuses. En marge des WSOP, la 25k Fantasy League est un véritable terrain de jeu pour les “grinders” qui font feu de tout bois depuis 2011, et vu la capacité de résilience de Daniel Negreanu, cela n’est pas prêt de s’arrêter!