Ce n’est plus un secret pour personne, le numérique a déjà soit modernisé soit carrément révolutionné un certain nombre de secteurs. Un pas de plus vient d’être franchi dans cette direction, cette fois-ci dans le domaine du sport. Une petite révolution menée par la plateforme et application MyCoach et qui ne semble n’en être encore qu’à ses débuts. Un essor prometteur qui s’explique en partie par le contexte sanitaire ayant durement frappé le monde du sport, aussi bien amateur que professionnel, mais pas seulement. La plateforme à peine âgée d’une décennie a déjà séduit des acteurs venant de toutes les disciplines sportives, dont 30% des clubs professionnels de France. Alors, comment expliquer un tel engouement et cette tendance est-elle amenée à durer? Quelques éléments de réponses dans cet article.
Présentation de MyCoach
Lancée en France en 2011, la plateforme MyCoach se veut être un outil tout en un de gestion quotidienne des activités sportives et extra-sportives. L’application s’adresse en premier lieu aux structures sportives, qu’elles soient professionnelles ou amateurs. Elle leur permet de gérer l’organisation de la vie d’un club et des athlètes au quotidien. Cette organisation couvre des aspects aussi divers que le suivi de la condition physique des sportifs, la planification des compétitions et des événements extra-sportifs, l’administration d’un club, l'analyse de données physiques et tactiques, etc. L’interface de la plateforme est certes professionnelle, mais aussi relativement aisée à prendre en main. Une fois sur la page d'accueil il suffit de se laisser guider en fonction de son profil. L’application propose en effet un espace dédié pour les entraîneurs, les préparateurs physiques, directeurs généraux, staff médicaux ou bien encore les directeurs sportifs. Quelles que soient les spécificités du sport pratiqué ou le rôle au sein du club, MyCoach propose des fonctionnalités comme: un calendrier, des exercices, des plannings d'entraînement, des statistiques, des tableaux de bord, une rubrique administrative, un suivi des performances, un média center, une rubrique médicale, etc. Cette plateforme collaborative et modulable permet de mettre en commun toutes les données des utilisateurs sur une seule et même interface consultable par chacun, notamment via l’application mobile.
Lancement de MyCoachTV
MyCoachTV est un pas de plus vers la démocratisation de l’outil numérique dans le monde du sport. La plateforme a pour ambition d’enrichir le contenu déjà dense de MyCoach en y ajoutant des éléments interactifs supplémentaires. Un des futurs contenus phares sera constitué à base de Master class vidéo à l’attention des pratiquants. Ces cours et conseils interactifs seront dispensés par des pointures de chaque disciplines. En d’autres termes, les pratiquants auront accès à des conseils techniques de la part de champions et de médaillés olympiques, plutôt motivant comme programme. Prenant la forme d’une marketplace de vidéos à la demande, MyCoachTV devrait devenir une sorte de Netflix du sport. L’avenir dira si la start up originaire de Nice connaîtra le même succès.