Le Texas Hold’em est la variante de poker la plus jouée dans le monde. Il est indispensable d'en connaitre les règles puisque que c’est l’une des versions les plus utilisées par les sites de poker en ligne tout comme dans les tournois en réel !
Largement démocratisé par les championnats du monde (world séries of poker), le Texas Hold’em est un jeu de cartes avec des règles plutôt simples à intégrer. La difficulté de cette variante de poker ne se trouve pas dans la compréhension du jeu, mais bien dans sa complexité en matière technique tout en rajoutant une grosse dose de psychologie. Les subtilités de ce jeu sont par contre aussi nombreuses que vous avez d'adversaires. Pensez aux échecs. Les règles sont simples, chaque pièce peut se déplacer selon des lois précises sur un damier. Pourtant c'est l'un des jeux les plus complexes du monde parce que les possibilités dans ce monde fermé sont presque infinies. Pour le Texas Hold’em, c'est exactement la même chose. Avant de comprendre les stratégies, l'aspect psychologique et les techniques de bluff, il faut bien intégrer les règles du jeu. Ensuite, devenez un grinder!
Les règles de base du Texas Hold'em
Le Texas Hold’em se joue avec 7 cartes. Vous aurez deux cartes en mains, le pré-flop, et au cours du jeu, 5 cartes seront dévoilées : les 3 premières sont appelées « le flop », la quatrième « the turn », et la dernière, « the river ». Le Texas hold'em et les autres variantes utilisent un vocabulaire anglo-saxon, origine oblige. Mais si on peut trouver des équivalences, nous préférons utiliser le vocabulaire anglais que vous retrouverez dans les salles de poker en ligne, et dans notre petit lexique pratique du poker…
Les actions principales sont :
Le fold : se coucher, jeter sa main. Vous perdez tout ce que vous avez joué sur la main.
Le check : passer, laisser la parole. Ce n'est possible que si personne n'a placé d’enchère avant vous dans le tour.
Le call : appeler, surenchérir. Vous enchérissez sur un tour. Par exemple si quelqu'un à call de 20, vous pouvez caller, c'est à dire surenchérir de 40.
Le jeu en Texas Hold’em
Les jetons au Hold'em
Cette problématique ne va pas se poser si vous jouez en ligne puisque c'est automatique. C'est pourtant assez utile à comprendre. Au début de la partie de poker tout le monde part avec la même somme donc le même nombre de jetons. Chaque jeton a une valeur déterminée. En ligne, c'est fait automatiquement, mais si vous passez d'une salle de poker en ligne à un tournoi en réel, faites bien attention à ce détail.
Les Blind au Texas Hold'em
Vous avez deux types de Blind : la Small Blind et la seconde grosse Blind. Respectivement SB et BB sur les sites de poker en ligne. Ce sont des mises obligatoires. Elles concernent les deux joueurs à gauche du Dealer. La Big Blind est le double de la petite Blind. C'est un facteur important à prendre en compte. Tous les joueurs doivent s'acquitter du montant de la grosse Blind. Cela peut avoir des conséquences puisque si vous avez payé la Big Blind et qu'aucun joueur ne surenchérit, vous allez directement au flop. C'est un moyen d'aller voir le flop sans avoir eu à suivre puisque vous n'avez pas le choix. C'est une bonne occasion de voir que parfois une petite main peut devenir fantastique avec le flop. Vous avez aussi des stratégies de jeu comme le joueur qui va relancer systématiquement en position de Big Blind parce qu'il a une visibilité énorme puisque c'est le dernier à parler. Celui qui arrive juste derrière lui est d'ailleurs qualifié de « Under the gun » car lui par contre n'a aucune visibilité et information sur les autres joueurs.
Au fur et à mesure vous apprendrez à profiter de cette position quand c'est possible.
Le pré-flop et le flop : le premier tour d’enchères
Tout débute par la distribution des cartes par le donneur (dealer) : Il distribue deux cartes à chaque joueur présent autour de la table de jeu. Ces deux cartes sont appelées Pré-flop. Elles ne sont connues que du joueur.
Le joueur à gauche du donneur est de Blind (mise de départ). Le joueur à gauche de la Blind pose lui, un Big Blind (le double de la Blind).
Le joueur ayant la parole est celui à gauche de la Big Blind : Le jeu fait un tour : les joueurs peuvent suivre pour coller à la Big Blind, ou call (miser plus que la mise la plus haute) ou fold, c'est-à-dire se coucher.
Une fois à la Big Blind de parler, il peut call, suivre ou se coucher (erreur de débutant si les enchères n’ont pas dépassé la Big Blind qu’il a été obligé de payer).
Après ce premier tour, Le dealer brûle une carte (éliminer la carte du haut du jeu et tirer celle d’après) puis place sur le tapis 3 cartes ouvertes : le flop (ainsi visibles de tous les joueurs).
The Turn : le second tour d’enchères
C’est toujours le premier joueur à gauche du dealer qui a la parole.
Après avoir brûlé une carte, le dealer tire une carte, la quatrième, surnommée : The turn (le tournant)
Les joueurs ont les mêmes possibilités : Check (le premier jouer peut simplement checker, c'est-à-dire qu’il ne mise rien. Si il est suivi, les autres joueurs peuvent checker seulement si aucun d’entre eux ne décide de call (Enchérir), suivre ou se coucher.
The River : le troisième tour d'enchères
C’est la dernière carte à tomber ; la cinquième, surnommée, The river (la rivière). Les enchères se font dans le même sens et les possibilités sont les mêmes.
Une fois terminé, les joueurs déposent leurs cartes à moins bien sûr qu'un call ne soit. La meilleure combinaison remporte le pot.
Le Texas Hold’em demande beaucoup d’expérience : il faut savoir lire le jeu, connaître son niveau de probabilité de toucher les bonnes cartes par rapport à son pre flop, lire le jeu de l’adversaire et apprendre la patience… Savoir se coucher est sans doute la première qualité d’un joueur de poker. Cette variante de poker laisse place à une certaine chance qu'il faut apprendre à maîtriser mais quel que soit votre niveau, l’adrénaline sera au rendez-vous !