Après deux Grand Prix de F1 de cette saison 2020 tronquée, on s’aperçoit que cette trêve forcée n'a pas changé grand chose. C'est le Grand prix de Hongrie qui s'annonce le week-end prochain et les bookmakers proposent déjà les cotes sur les sites de paris sportifs en ligne. Voici un petit retour sur le Grand Prix de Styrie et les cotes du prochain GP.
Grand Prix de Styrie : la mise au point de Mercedes
Le premier Grand Prix a été assez surprenant pour les parieurs de Formule 1. Mercedes a déçu avec une décision justifiée des commissaires qui ont pénalisé Lewis Hamilton, le privant de tout espoir. C'est une erreur étonnante du pilote britannique qui a peut-être payé surtout pour toutes ses prises de position politico-marketing. Sur le circuit d'Autriche, la Mercedes de noire vêtue, hommage à la cause anti-raciste, a survolé la course avec la première place pour Lewis Hamilton et la seconde pour son coéquipier Bottas. L'anglais a remporté sa 85e victoire en GP et se rapproche du record de Mickaël Schumacher. La Scuderia s'est auto-détruite toute seule avec un accrochage entre ces deux pilotes. Au bout de quatre tours, les deux flèches rouges avaient abandonné. Red Bull courrait à domicile et avec une 3e place, Verstappen a sauvé l'honneur. Le problème pour Red Bull et les autres, c'est qu'une fois de plus la Mercedes est largement plus compétitive, plus rapide, plus fiable et, sans enlever du mérite à Hamilton, la flèche d'argent semble se conduire toute seule. Une polémique est en train de naître doucement, mais sûrement. Les non-initiés ne se doutent pas que la plainte de Renault contre l'écurie Racing Point est d'une part soutenue par presque tout le paddock et d'autre part, elle pourrait donner lieu à un tremblement de terre. Pour certains observateurs, la Racing Point est la copie conforme de la Mercedes championne du Monde de l'année dernière. Illégal, ou pas, une fois de plus, c'est le règlement de la F1 qui va être mis au pilori quel que soit le résultat de cette plainte.
Analyse et cote du Grand Prix de Hongrie 2020
Si le premier GP de la saison nous a rappelé qu'une course de F1 pouvait encore nous offrir des rebondissements, on sait que cette saison sera encore sous le joug des Mercedes et d'Hamilton. Les Ferrari sont encore à la ramasse et l'erreur de Leclerc montre la tension qui pèse sur les épaules de la Scuderia. Red Bull n'est pas mieux. Pour résumer, les 10 prochains Grand Prix de cette saison de Formule 1, on peut dire qu'il faudra une erreur des Mercedes pour ne pas les retrouver sur le podium.
Les cotes du vainqueur du GP de Hongrie 2020 :
- Lewis Hamilton 1,66
- Valtteri Bottas 4,00
- Max Verstappen 5,00
On voit que les cotes, comme toujours sont assez intéressantes, mais n'oublions pas la leçon du premier Grand Prix. Notre conseil : en grattant les cotes, on s’aperçoit que pour le paris TOP 6, le pilote sera dans les six premiers de la course , Charles Leclerc est à une cote de 2,20. On peut penser que les Ferrari sont à la ramasse, mais il ne faut pas non plus exagérer. Leclerc a terminé deuxième du GP d’Autriche.
Notre pronostic : Parier sur le Leclerc dans le Top 6 pour une cote de 2,20