Cette saison de football a été étonnante, parfois déroutante, mais il faut déjà se projeter à la saison prochaine pour anticiper, sélectionner les infos et préparer comme un pro sa stratégie de pari sur le football. On peut dire que les clubs français n'ont pas brillé cette saison en Coupe d’Europe avec de la déception en Ligue des Champions et en Europa League.
Nous allons donc faire un bilan de cette Coupe d'Europe tout en essayant d'en tirer des leçons pour que nos paris soient meilleurs sur les clubs français pour la saison européenne prochaine.
Ligue des Champions 2018-2019 : la leçon pour les parieurs
AS Monaco : éliminé en poule
Une fois de plus, les 8e ont été le plafond de verre des clubs de Ligue 1. Pourtant, la bérézina a commencé avec Monaco qui finit dernière de son groupe avec un petit point. Le groupe semblait équilibré et beaucoup de parieurs pensaient que le club de Jardim, puis celui de Thierry Henri, puis celui de Jardim.. Tout cela semble loin. Léo Jardim a été licencié pour 15 millions d'euros, tout cela pour être ré-embauché trois mois plus tard après l'échec de Thierry Henry. Le club monégasque a réalisé sa pire phase de poule de son histoire en C1 et finira 16e de Ligue 1. Si Monaco a vendu ses cadres au fur et à mesure des deux dernières saisons, il était difficile de prévoir une chute aussi radicale. Le problème, c'est qu'ils ont entraîné beaucoup de parieurs qui se sont laissé plomber par les noms et le prestige l'équipe.
La leçon pour les parieurs est simple : une équipe qui joue au trading de joueurs n'est pas une équipe qui peut durer sur plusieurs saisons. A chaque saison, c'est une remise en cause. Pour la saison de Ligue 1 2019-2020, il ne faudra bien prendre en compte ce facteur.
Lyon : 8e de finale
L'Olympique lyonnais avait lui aussi pour mission scerde rendre fous les parieurs. En poule, Lyon a battu Manchester City, futur champion d'Angleterre, chez lui tout en faisant un nul à domicile. Des résultants surprenants qui ont mis les parieurs en confiance. Lyon finira second avec une victoire et 5 nuls ! Les Lyonnais ont été incapables de battre Hoffenheim et le Shakhtar Donetsk. En 8e de finale, le FC Barcelone était un adversaire bien trop fort. Là encore, le match aller a fait illusion, mais pas pour ceux qui suivent nos pronostics.
La leçon pour les parieurs, c'est que cette équipe est toujours en dents de scie. On constate qu'elle choisit ses matchs. C'est le mal du club depuis plusieurs saisons. Il faut donc retenir que pour bien parier sur l'OL, il faut tenir compte du prestige de l'adversaire.
Le PSG : 8e de finale
Le PSG a dû ruiner de nombreux parieurs et enrichir quelques supporters inconscients. Après une phase de poule relativement maîtrisée, les champions de France 2019 semblaient enfin éviter un gros en tombant sur Manchester United. Le match aller à Old Trafford qualifiait le PSG pour les Quarts. Le score, mais surtout la prestation contre une faible équipe de Manchester, ne laissait aucun doute. Nous en étions à chercher des paris annexes tellement la cote de la victoire était faible.
Le Paris Saint-Germain a réussi à perdre et à se faire éliminer contre l'équipe B de United.
La leçon pour les parieurs : le PSG souffre d'un vrai problème mental que les millions ne parviennent pas à régler. Pour la saison prochaine, il faudra surveiller cette équipe et surtout ne pas s'enflammer avec les médias et les supporters. Si le PSG écrase la Ligue 1, il ne faudra pas oublier que cela ne permet pas d'avoir l'assurance qu'elle a le niveau et le mental pour aller loin en Ligue des Champions. Surtout, ne jamais omettre l'impossible. Le PSG a été éliminé en étant statistiquement à o% de chance de l'être. À partir de là... Le pire, c'est qu'elle a fait des émules.
Europa League 2018-2019 : le bilan des parieurs
Les trois clubs qualifiés dans les poules de C3 ont été ridicules, mais Rennes est sorti in extremis de son groupe pour s'offrir une belle aventure qui s’achèvera sur des regrets.
OM : Phase de poule
Là, on est vraiment dans le dur. Dans un groupe avec Limassol, l'OM termine dernier avec un point. Évidemment, avec la Lazio et Francfort, les Marseillais ont signé une des pires saisons européennes de leur l'Histoire. Comme seul l'OM sait le faire, c'est le premier finaliste de l'Europa League à ne pas sortir des poules la saison d’après. La leçon à tirer ? L'OM n'est même pas parvenu à se qualifier pour la prochaine saison. On peut juste penser qu'une belle histoire n'annonce pas forcément une suite. Attention donc quand vous pariez sur une nouvelle saison à ne pas trop baser ses paris sur les résultats de la saison dernière.
Bordeaux : Phase de poule
Les Girondins de Bordeaux ont fait guère mieux. Si l'OM avait un groupe relativement difficile, les Bordelais pourraient se mutiler sur la place des Quinconces. Dans un groupe avec le Fc Copenhague, le Slavia Prague et le FC Zenith, les joueurs ont réussi à terminer 3e.
La leçon est simple : pour parier sur un club français en Coupe d'Europe, il faut oublier les concepts de favoris et outsider. Le pari 1N2 est vraiment à oublier.
Rennes : 8e de finale
Rennes a eu la belle histoire. Il faut donc quand même imaginer où en est le foot français. La belle histoire, ce sont les « Rouge et noir » avec un instant magique pour le club qui élimine le FC Séville avant de s’écrouler contre Arsenal. Le Stade Rennais est sorti avec les pires difficultés d'un groupe avec Jablonec, Astana et le Dynamo Kiev... Notre communauté de parieurs ne va pas se plaindre. Rennes a été la poule aux œufs d'or de nos pronostics.
La leçon pour les parieurs : choisissez l'équipe qui vous semble la plus lisible.